dimanche 4 octobre 2009

Petites filles et longs couteaux/ Culinaires

Rappelez-vous, Brigitte, Nadine, Jean-Pierre, Magali, Patrick, Régine, etc.
Nos pap-mam nous emmenaient au bord de la mer, nous, gens de terre, un dimanche tous les deux ou trois mois. Près de Montpellier ou près de Marseille : Grau-du-Roi ou Fos-Martigues, c'était le moins loin.
On y emmenait la "Mamé Marthe". Et cette coquine toute noire de vêtement, ne pouvant plus marcher, cueillait un petit crabe à la sauvette et le dévorait vivant devant nos mines épouvantées... et l'Antoinette aussi, qu'on "trinquait" plus rarement.
Nous, notre joie, c'était de cueillir ces "ongles de vieux". Ces fameux couteaux. Ce coquillage que l'on trouve en enfonçant (justement) ses jeunes ongles dans le sable où il se terre.
40 ans ont passé et j'ai cédé !
j'ai fini par acheter (hier seulement) des couteaux !
Histoire de ne plus voir ces ongles de grand-mère, mais les dévorer enfin pour ce qu'ils sont, ces fruits de la mer et des grands sables !
Gé-nial !
Génial et fastoche.
Il suffit de les mettre dans une poêle chaude d'huile d'olives, puis d'y balancer une persillade et un poil de citron en veillant que ça ne dure pas plus de 2 minutes en tout sinon ils deviennent durs. Bien bien rincer avant tout ça pour éliminer le sable qui se loge sous les ongles des vieilles grand-mères disparues avec les grandes marées de la vie...
Et après miam miam !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire