lundi 11 janvier 2010

Couisine de moi cousine/Foies de volailles cognac genièvre

Avec trois barquettes de foies de poulets ou de canards et le même poids de viande de porc maigre, l'affaire est dans le sac de la terrine ou presque.
L'important étant d'avoir aussi sous la main :
du cognac et des baies de genièvre, deux œufs, du laurier et un peu de thym, du gros sel gris et du poivre du moulin, trois cuillerées d'huile d'olive ainsi que la graisse de canard ou d'oie que vous aurez pris soin de conserver de vos ripailles nouvelle année.
***
Foies, porc en dés, baies de genièvre mixées au moulin à café, huile d'olives, sel gris, poivre et herbes seront arrosés de cognac et patienteront 12 bonnes heures en "marinade".
Après quoi, vous mixerez menu et séparément, foies et viande de porc sans ôter les aromates ni le "jus" du cognac. Ensuite, dans un grand saladier vous mélangerez bien la mixture, à laquelle vous ajouterez les deux œufs battus et de la graisse de canard que vous aurez fait fondre un peu préalablement pour mieux la mélanger. Vous verserez cette préparation dans une terrine où trois feuilles de laurier auront été disposées dans le fond. Vous poserez dessus, en les y enfonçant légèrement, un ou deux foies coupés en gros morceaux que vous aurez conservés, et 5 ou 6 baies de genièvre entières. Goûter la qualité de l'assaisonnement et rectifiez si besoin. C'est fini !
Vous mettez alors au four dans un bain marie 30 minutes à 200 degrés après un bref préchaufage.
Goutez ou plutôt plantez un couteau dans votre préparation en fin de cuisson.
Si vous trouvez la cuisson insuffisante, enfournez 10mn supplémentaires à 200 ° mais pas plus.
Croyez moi : pas trop cuire et rechercher la couleur rosée, bien meilleure.
Se conserve 10 jours au frigo et de meilleur en meilleur !
Accompagner d'une frisée ou batavia à l'huile d'olive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire