mardi 8 septembre 2009

Martine chez le libraire/Rentrée littéraire


Ouf ! La littérature féministe reprend du poil de la bête. Voici l'un des coups de cœur de Martine dans une foisonnante moisson, poissonneuse friture littéraire. Un ouvrage à la fois rebelle et utile qui affiche
une liberté de ton rafraîchissante.


EXTRAIT/MON SECRÉTAIRE -
MANUEL DE CORRESPONDANCE


Lettre pour faire cesser les assiduités importunes.

Monsieur,
Non content de me suivre dans la rue et de me faire de sottes déclarations, vous avez poussé l'impertinence jusqu'à m'envoyer une gerbe de fleurs en l'accompagnant de votre carte. Je m'empresse de vous retourner l'une et l'autre, en vous invitant formellement à vous dispenser de semblables envois. Vous vous êtes mépris sur mon compte. Je suis une honnête femme, monsieur, et je n'ai pas souvenance d'avoir fait quoi que ce soit qui puisse vous autoriser à m'importuner de la sorte. Allez porter ailleurs vos hommages et vos fleurs. Afin d'éviter un scandale, je vous ai épargné un affront public, mais dans le cas où vous seriez assez mal inspiré pour enfreindre ma défense, mon frère, que j'ai mis au courant de vos assiduités déplacées, ne manquera point de vous rappeler, d'une manière beaucoup énergique aux sentiments des convenances.
Croyez, monsieur, à mes parfaites civilités.
Cécile Dubreuil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire